larger smaller normal text version of this page
Documentation phplist

Installation de phplist


Instructions en bref

Si vous voulez effectuer une mise à jour d'une version antérieure de phpList, voir mise à jour de phpList.
Si vous avez des problèmes lors de l'installation, jetez un coup d'oeil à Dépannage et FAQ.

Installation de phpList en quelques étapes:
  1. Décompressez le fichier de distribution de phpList. Assurez-vous d'activer la création de répertoires lorsque vous décompressez l'archive.
  2. Cela va créer un répertoire appelé phplist-xyx (où xyz est la version que vous venez d'extraire).
  3. Dans ce répertoire, vous trouverez un répertoire public_html qui contient le répertoire 'lists'. Transférez le répertoire 'lists' dans un répertoire de votre serveur qui est accessible via le Web. Le reste des fichiers est uniquement là pour référence et n'est pas nécessaire au fonctionnement de phpList.
  4. Créez une base de données pour phpList. Cela se fait généralement avec un outil tel que phpMySQL ou, si vous utilisez un hébergement mutualisé, par une interface d'administration.
  5. Configurez phpList en ouvrant le fichier config.php du répertoire lists/config dans votre éditeur de texte préféré. Voir Configuration.
  6. Allez à l'URL de lists/admin de votre répertoire d'installation phpList. Vous recevrez des instructions d'installation qui vous guideront pour l'étape finale de l'installation.

Exemple
Si votre site web, par exemple, http://www.monsite.com, est mappé sur le répertoire /home/olivier/www/, et que vous avez téléchargé les fichiers de phpList dans le répertoire /home/michael/www/lists/, vous devez aller à http://www.monsite.com/lists/admin/.

Version longue

  1. Téléchargez phpList du site officiel de phplist. Il est recommandé d'utiliser la version la plus récente marquée comme stable (sauf si vous souhaitez faire des bêta-tests).
  2. Le fichier de distribution est un fichier du type *.tar.gz ou .zip, ce qui signifie qu'il s'agit d'un fichier que vous devrez décompresser. Les utilisateurs de Windows peuvent utiliser des logiciels tels que Winzip, Winrar ou 7zip pour cela. Assurez-vous de re-créer les (sous-)répertoires lors de l'extraction.
  3. Transférez le contenu du répertoire 'lists', que vous trouverez dans le répertoire public_html, dans votre répertoire web accessible au public.
  4. Créez la base de données pour phpList. Si vous le pouvez, utilisez phpmyadmin. Mais vous pouvez aussi le faire en lignes de commande. Si votre hébergement ne permet pas la création d'une nouvelle base de données, ne vous inquiétez pas : vous pouvez utiliser une base de données existante et spécifier un préfixe pour tous les noms de tables de phpList dans le fichier config.php. L'usage d'un préfixe évitera des conflits entre les logiciels utilisant votre base de données. Vous devrez avoir (ou créer) un utilisateur pour la base de données avec les autorisations suffisantes pour permettre à phpList d'accéder à la base de données. Cet utilisateur doit avoir toutes les autorisations normales de lecture, d'écriture, de modification et d'effacement des données, ainsi que la création de tables (ce que l'installation va effectuer) ; le droit d'effacer des tables (pas la base de données) risque d'être également nécessaire plus tard.
  5. Avec un simple éditeur de texte, ouvrez le fichier config.php dans le répertoire lists/config/ et configurez phpList. Cela peut prendre un certain temps. Pour des instructions détaillées sur la façon de configurer ce fichier, voir Configuration de phpList.
  6. Pointez votre navigateur web sur le répertoire où se trouve le module d'administration de phpList, par exemple : http://www.mysite.com/lists/admin/. Cela va démarrer le processus d'initialisation et créer les tables et la structure de la base de données.
  7. Suivez les instructions de l'installateur web.

OpenBSD
Marc Balmer maintient le port OpenBSD de phpList. Les utilisateurs de OpenBSD peuvent tout simplement utiliser pkg_add phplist pour avoir phpList sur leur système.

Rubriques connexes

CategoryDocumentation
Page was generated in 0.0588 seconds