larger smaller normal text version of this page
phplist Documentation

Dépannage


Cette page a comme objectif de proposer des solutions à des problèmes communs. Si vous désirez signaler un problème, s’il vous plaît regardez dans les forums en premier lieu, et utilisé le bug tracker. Prière de ne pas signaler vos problèmes ici: votre question restera sans réponse!


Messages d'erreur

  1. Error: please make sure that index.php is your default document for a directory. ("Erreur: s’il vous plaît assurez-vous que index.php est votre document par défaut pour les répertoires"). Si vous venez d'installer phplist et voyez s'afficher ce message, assurez-vous que dans l'option DirectoryIndex de votre configuration d'Apache soit inclu index.php index.html et vérifier que index.php soit mentionné avant index.html. Pour les autres serveurs web, s’il vous plaît consulter votre manuel et assurez vous que index.php soit le document par défaut pour les répertoires. Ou bien, comme alternative, vous pourriez supprimer le fichier "index.html" dans les répertoires de phplist.
  2. Error: IMAP is not included in your PHP installation, cannot continue. ("Erreur: IMAP n'est pas inclus dans votre installation de PHP. Impossible de continuer"}. Il existe une certaine confusion causée par la decision du développeur de PHP de nommer un de ses modules IMAP module, même si celle-ci est utilisée pour beaucoup d'autre fonction que seulement IMAP. phplist a besoins des fonctions IMAP de PHP pour pouvoir se connecter à la boîte aux lettres qui recevra les rebonds. La boîte aux lettres est elle-même du type POP3 (et non pas IMAP),-bien que vous pouvez aussi la configurer comme une boîte aux lettres de fichiers locaux, mais quelle que soit la situation: les fonctions IMAP sont nécessaires. Les fonctions IMAP de PHP n'ont rien à voir avec le protocole IMAP (du moins pas en ce qui concerne phplist). Vous devriez être en mesure de résoudre ce problème en installant et compilant le module IMAP dans PHP. Si vous avez un hébergement partagé, vous devrez vous communiquer avec votre fournisseur de services d'hébergement.
  3. Fatal Error: Cannot connect to database, access denied. Please contact the administrator ("Erreur fatale: Impossible de se connecter à la base de données, accès refusé. S’il vous plaît contacter l'administrateur"). Cette erreur indique qu'il ya un problème avec la connexion avec votre base de données. La connexion avec la base de données nécessite quatre parametres qui sont très sensibles aux erreurs (juste une petite faute dactilo, et cela ne fonctionnera pas): 1) l'hôte de la base de données (le nom du serveur, en general "localhost" fonctionne, mais pas toujours ), 2) Le nom d'utilisateur de la base de données qui a les permissions de se connecter à cet hôte, 3) Le mot de passe à utiliser pour la connexion, 4) Le nom de la base de données. vous obtenez l'erreur, si l'un de ces quatre parametres n'est pas correct. Il est donc préférable de méticuleusement vérifier vos paramètres, ou bien , demander à votre fournisseur de services Internet pourquoi il ne fonctionne pas. Il est possible, bien que peu probable, qu'ils ont commit une erreur avec leurs paramètres d'autorisation, mais on ne sait jamais.
  4. HTTP Error 500: Internal Server Error - The server encountered an internal error or misconfiguration and was unable to complete your request. Ce message d'erreur mai ont différentes causes. Si vous obtenez un "500 Server Error" lors de l'installation, il est probable que votre serveur exécute PHP comme CGI, et non pas en tant que module Apache (également connu sous le nom de phpsuexec). Solution: Dans le fichier /lists/.htaccess, trouvez php_flag magic_quotes_gpc on et supprimez ou commentez (avec un #) cette ligne.
  5. HTTP Error 404: File (or directory) not found. The document you requested is not found. Si ce message d'erreur s'affiche lorsque vous essayez d'ouvrir la page 'envoyer un message', il est probablement causé par une valeur incorrecte pour "site Web" dans la 'page de configuration' du module administrateurs. Si cette valeur est correcte, vous devriez également vérifier le fichier config.php pour les chemins de $pageroot et $adminpages. Par contre, si cette erreur se produit avec n'importe quelle page que vous essayez de charger, et si votre serveur est en cours d'exécution PHP comme un CGI (PHPsuExec), il est possible que l'erreur 404 represente en faite une erreur 500. Dans ce cas, essayez d'appliquer le correctif décrit pour une erreur HTTP 500.


messages d'avertissement

  1. Warning: The pageroot in your config does not match the current location. Check your config file. Cet avertissement indique une mauvaise configuration des paramètres suivants dans le fichier config.php: $pageroot et $adminpages. Cela peut être rémédier en mettant le chemin correct.
  2. Avertissement: Au mode sécurité, tout ne fonctionnera pas comme prévu ("Warning: In safe mode, not everything will work as expected"). Il est fortement recommandé d'exécuter phplist avec "safe mode off". Beaucoup a été fait que phplist fonctionne en mode securité, mais une fois que votre système depasse les 500 abonnés, il est probable que 'safe mode' pose des problèmes. Aussi, en mode sécurité, le traitement automatique des rebonds de phplist ne fonctionnera pas. Si vous avez un compte d'hébergement partagé, vous pouvez vous communiquer avec votre fournisseur de services Internet pour résoudre ce problème.
  3. Avertissement: il y a des restrictions open_basedir, ce qui peut être la cause de l’avertissement qui suit ("Warning: open_basedir restrictions are in effect, which may be the cause of the next warning"). open_basedir est une mesure de sécurité de PHP, qui limite l'ouverture de fichiers à des répertoires placés dans certains arbres hierarchiques. Cet avertissement est souvent affichés en liaison avec une autre, comme "The attachment repository does not exist or is not writable". Effectivement, la restriction open_basedir et les avertissement connexes impliquent que vous ne pourrez pas transférer/télécharger des fichiers à phplist, comme les pièces jointes, images, et les importations. Vous pouvez corriger cela en changeant le chemin du "attachment repository" et/ou du répertoire temp dans votre fichier config.php vers un endroi qui permettra permissions d'écriture, comme votre Webroot. Il sera egalement necessaire de créer ce nouveau répertoire sur votre serveur Web et de lui accorder permissions de lecture/écriture.
  4. Avertissement: Le répertoire pour les pièce-jointes n’existe pas ou n’a pas de droits en écriture ("Warning: The attachment repository does not exist or is not writable"). Le répertoir des pièces jointes est un repertoir que phplist utilise pour le stockage des pièces jointes envoyées avec les messages. Ce problème peut être résolu en vérifiant dans config.php si un repertoir pour pièce jointe a été défini (voir le parametre $attachment_repository), et dans l'affirmative, si ce répertoire existe sur votre serveur et a permissions en lecture/écriture. Si vous recevez cet avertissement en liaison avec les restrictions open_basedir, vous devrez également changer le chemin du répertoire vers une endroi qui permettra lecture/ecriture, comme votre Webroot.
  5. Avertissement: Le répertoire temporaire pour les téléchargements n’a pas d’accès en écriture; par conséquent, l’importation échouera ("Warning: The temporary directory for uploading ( ) is not writable, so import will fail"). Le "répertoire temporaire" est utilisé par phplist pour garder les fichiers temporaires, par exemple durant une mise a jour, ou durant l'importation des utilisateurs. Vous pouvez corriger ce problème en vérifiant qu'un répertoire temporaire a été défini dans config.php (voir le parametre $tmpdir), et dans l'affirmative, si ce répertoire existe sur votre serveur et a permissions en lecture/écriture. Si vous recevez cet avertissement en liaison avec les restrictions open_basedir, vous devrez également changer le chemin du répertoire vers une endroi qui permettra lecture/ecriture, comme votre Webroot.
  6. Warning: Things will work better when PHP magic_quotes_gpc = on. Le parametre PHP magic_quotes_gpc doit être activé pour le bon fonctionnement de phplist. Il ya plusieurs moyens de résoudre ce problème. 1) Tout d'abord, vous pouvez vérifier que la ligne php_flag magic_quotes_gpc on est inclut dans le fichier lists/.htaccess. Si non, essayez d'ajouter cette ligne pour voir si elle résout le problème. 2) Si PHP fonctionne comme CGI sur votre serveur (PHPsuExec), vous pouvez essayer d'activé magic_quotes_gpc en créant un fichier '/lists/php.ini' et en-y ajoutant cette directive: magic_quotes_gpc = 1. Si vous avez un hébergement partagé, vous pouvez aussi vous communiquer avec votre fournisseur de services Internet pour résoudre ce problème.
  7. Warning: Things will work better when PHP magic_quotes_runtime = off. Il est préférable que le parametre PHP magic_quotes__runtime soit activé. Si vous avez un compte d'hébergement partagé, vous pouvez vous communiquer avec votre fournisseur de services Internet pour résoudre ce problème.
  8. Warning: You are trying to use RSS, but XML is not included in your PHP. phplist est capable d'envoyer des RSS feeds aux abonnés. Pour pouvoir utiliser cette fonctionnalité vous avez besoin de XML dans votre installation de PHP. Si vous avez un compte d'hébergement partagé, vous pouvez vous communiquer avec votre fournisseur de services Internet pour résoudre ce problème.
  9. Warning: You are trying to send a remote URL, but PEAR::HTTP/Request is not available, so this will fail. Pour récupérer une page Web et l'envoyer comme message à une liste d'abonnés, il est necessaire que le module PEAR::HTTP/Request soit installer sur votre serveur. Si vous êtes sur un compte d'hébergement partagé, vous pouvez vous communiquer avec votre fournisseur de services Internet et lui demander d'installer le module PEAR::HTTP/Request.


Autres messages d'erreur

  1. Sorry not implemented yet. Cela indique généralement qu'un ou plusieurs fichiers manquent dans votre installation de phplist. Vérifiez que tous les fichiers sont correctement installés.
  2. no input file specified. This is a php error message you get when running PHP as a CGI binary on Apache and indicates you requested a non-existent PHP file. This usually indicates that a file is missing in your phplist installation. Check that all files are correctly installed.
  3. Erreur: Votre base n’est pas à jour, veillez à la mettre à jour (Error: Your database is out of date, please make sure to upgrade). phplist affichera ce message d'erreur si vous avez oublié d'initialiser la base de données après l'installation ou la mise à jour de phplist. Si cela se produit après une nouvelle installation, vous pouvez résoudre le problème en utilisant l'option 'initialise database' ("initialiser la base de données") dans la section setup du module d'administration. Après une mise à jour, assurez-vous que vous cliquez sur le lien de mise à jour qui s'affiche dans la section 'System Functions'.
  4. Database error 1062 while doing query Duplicate entry '0-51' for key 1. Si vous obtenez ce message d'erreur pendant la mise à jour, vous n'avez pas besoin de vous inquiéter. Le processus de mise à niveau implique l'écriture de données à la base de données qui va générer ces réponses. L'important, c'est que la mise a jour de la base de données se termine par "Information: Success" à la fin de la page.
  5. Database error 1071 while doing query Specified key was too long; max key length is 1000 bytes Cette erreur est liée au codage UTF-8 de la base de données et est une limitation connue de MySQL. Pour plus d'informations et des solutions, consultez le issue tracker.
  6. Page blanche. Cela indique en général un 'parse error'. Examiner les modifications que vous avez fait, comme l'édition de fichiers config.php ou french.inc. Vous pouvez controler config.php en modifiant le parametre pour le niveau d'erreur dans le fichier config.php: $error_level = error_reporting(E_PARSE); Voir le manuel de PHP.


Messages d'erreur de Phpmailer

  1. Mailer Error: SMTP Error: Could not connect to SMTP host - Il s'agit ici d'un message d'erreur de phpmailer qui pourrait se produire si vous avez configuré le paramètres du serveur de messagerie SMTP (dans config.php) de manière incorrecte. Examinez votre configuration des paramètres du serveur de messagerie dans config.php. Voir aussi ces messages du forum: 28861#28861, 39000#39000, 36977.
  2. Mailer Error: Language string failed to load - Pour plus d'informations voir ce rapport Si vous avez activé SMTP dans config.php voir ce rapport. [pour le moment, juste quelques liens]
  3. Mailer Error: Could not instantiate mail function - Pour plus d'informations voir ce rapport. Si vous avez activé SMTP dans config.php voir ce rapport. [pour le moment, juste quelques liens]



Rubriques connexes
CategoryDocumentation
Page was generated in 0.0795 seconds