larger smaller normal text version of this page
phplist Documentation

Mise à jour de PHPlist


Procédure rapide

Mise à jour de PHPlist en quelques étapes:
  1. Faites toujours une SAUVEGARDE de votre base de données par sécurité !
  2. Faites la SAUVEGARDE votre ancien fichier config.php et éventuellement l'ensemble de votre sauvegarde PHPlist afin que vous puissiez faire marche arrière si quelque chose ne se déroulait pas correctement.
  3. Remplacez votre vieux PHPlist par la nouvelle version.
  4. Recopiez vos fichiers de configuration des listes /config ou ré-éditez le nouveau fichier de configuration.
  5. Allez à l'adresse de votre PHPlist http://votre_domaine/lists/admin/ et sélectionnez le lien pour la mise à niveau
  6. Cliquez sur le lien dans la page.

Procédure détaillée

  1. Si vous utilisez phpMyAdmin, vous pouvez suivre ces étapes pour faire une sauvegarde totale de votre base de données :http://docs.phplist.com/BackupDatabase
  2. Copiez vos anciens fichiers de configuration vers un endroit sûr.
    • Ces fichiers sont les suivants :
      • lists/config/config.php
      • lists/texts/french.inc, ou de tout autre fichier langue.inc si vous avez personnalisé celui-ci
      • et tous les plugins que vous utilisez.
Afin d'augmenter la sécurité de l'opération, nous vous recommandons de télécharger le contenu du répertoire "PHPlist" de votre serveur distant sur votre disque dur. Si les choses ne se passent pas correctement, il vous suffira alors de restaurer vos anciens fichiers sur le serveur.
  1. Vous pouvez maintenant supprimer votre ancienne installation PHPlist et la remplacer par la nouvelle version.
    • Téléchargez la dernière version stable de PHPlist depuis Phplist website
    • Le fichier est soit une archive .zip ou .tar.gz, ce qui signifie que vous devez la décompresser avec un logiciel comme Winzip, Winrar ou 7zip. Vérifiez également la création des sous-répertoires.
    • Supprimez tout votre dossier sur votre serveur distant de PHPlist (assurez-vous encore que vous avez bien stocké votre fichier de configuration et vos fichiers personnels, par exemple votre page french.inc ou language.inc).
    • Transférez le contenu du répertoire local ou vous avez décompressé PHPlist vers votre répertoire distant PHPlist de votre serveur Web.
  2. Modifiez ensuite votre fichier config.php. Avertissement : Plutôt que d'écraser le nouveau fichier de configuration avec l'ancien fichier que vous avez sauvé préalablement, il est fortement recommandé d'utiliser le nouveau fichier config.php et de le personnaliser en vous inspirant néanmoins de votre ancienne configuration, car il est probable qu'avec la nouvelle version des fonctionnalités supplémentaires aient été ajoutées.
  3. Pour terminer, connectez-vous à votre PHPlist comme administrateur. Vous serez avisé que votre base de données doit être mise à jour. Il vous suffira dès lors de cliquer sur le lien de mise à niveau dans le menu "Fonctions concernant le Système".
  4. Assurez-vous, une dernière fois, que vous avez bien fait un backup de votre base de données et cliquez sur le lien.


Votre PHPlist est maintenant à jour.

Note: Tout ce que vous devez savoir à propos des mises à jour des différentes versions peut être trouvé ici release notes et ici change log.
Si vous doutez quant à savoir si les nouvelles caractéristiques PHPlist sont compatibles avec la configuration de votre serveur, il est recommandé de procéder à un essai d'installation de PHPlist et d'exécuter différents tests avant de mettre réellement à niveau votre script de production.

Sujets connexes:



CategoryDocumentation
Page was generated in 0.0510 seconds